Traditionnellement on appelle la presse, et les médias en général, le quatrième pouvoir. C'est celui qui permet de contrebalancer les trois autres, législatif, exécutif et judiciaire, en particulier parce que les journalistes ont un rôle très important pour la société française. Ils ont en effet souvent été à l'origine de révélations compromettantes pour le monde de la politique, ou de l'économie. Leur rôle consiste à rechercher des informations, à les recouper, à trouver en elles des vérités qui, parfois, mettent à mal les trois autres pouvoirs. L'information est donc au cœur de notre vie, qu'il s'agisse de social, de politique ou d'économie, et en conséquence le fait de se tenir informé est crucial.
Réaliser une veille professionnelle de qualité
Pour les entreprises, l'information est une donnée à ne jamais négliger. En effet c'est par les médias, et en particulier par les informations diffusées sur internet, sur les journaux en ligne, les chaînes vidéos et autres blogs que l'on apprend les résultats de différentes enquêtes ou études qui permettent de savoir comment évolue un domaine d'activité. Or savoir ce qui se passe dans la problématique qui nous concernre permet d'être réactif, de s'adapter, de prévoir, et donc d'être compétitif. Or c'est le but de toute entreprise que de vouloir progresser, avancer et se développer. Pour ce faire en étant informé en permanence il existe des prestataires dont le cœur de métier est justement la veille informationnelle, quel que soit le sujet sur lequel il leur est demandé de se renseigner.
Savoir comment se comporte le monde
Pour les particuliers aussi, l'information est importante. Si l'on prend l'exemple d'une famille, les parents sont souvent en retard sur leurs enfants, en matière de technologies par exemple, mais aussi de pratiques sociales, et s'ils ne se tiennent pas informés, ils se retrouvent perdus et ont l'impression de ne pas comprendre les générations qui suivent. De plus les adultes ont tout intérêt à connaître les éclutions des législations, en matière d'immobilier, et plus largement d'épargne et d'investissements, de façon à faire les bons choix et de faire des économies aux bons moments. Or c'est par les médias qu'ils obtiennent ce type d'informations. Les jeunes, eux, sont désormais tous connectés, et rien ne leur échappe.