Avoir son cheval chez soi, c’est aussi savoir bricoler


Avoir son cheval chez soi, c'est aussi savoir bricoler

Description complète



Avoir son cheval chez soi, c’est aussi savoir bricoler
Note de 5
avec 1 vote(s)

Tous les passionnés des chevaux ont un rêve : avoir leur propre cheval chez soi. Mais avoir un cheval chez soi, c’est aussi songer en amont non seulement à tout l’équipement nécessaire pour le soigner et le monter, mais aussi à tout le matériel qui sera utile, voire nécessaire, pour entretenir son espace de vie. Ce point étant souvent mésestimé par de nombreux futurs propriétaires, voyons le matériel et les outils indispensables à posséder.

Pour l’entretien de l’abri de pâture

Pour le bien-être du cheval, il est primordial d’avoir pris le temps d‘installer un abri dans le pré, où il pourra se protéger de la pluie et du vent. Néanmoins, un abri demande de l’entretien dans la durée afin d’assurer tout le confort et la sécurité de ses occupants. En effet, bien souvent construit en bois, un abri peut avec le temps subir des aléas qui nuisent à sa stabilité. Les aléas possibles sont aussi nombreux qu’imprévisibles. Pour palier à ces incidents, il convient de toujours avec soi les outils nécessaires, comme une perceuse-visseuse, un marteau, des clous et des vis, voir parfois un étai pour consolider la structure en urgence. Enfin, pour l’entretien du quotidien, la brouette et la fourche reste nécessaires pour retirer le fumier et pailler le sol.

Pour l’entretien du pré

Le pré lui aussi demande de l’entretien pour accueillir ses protégés à quatre sabots. Un sécateur ne sera pas de trop pour couper certaines mauvaises ronces qui chercheraient à envahir certaines zones de la pâture. De même, il peut être bon de s’équiper d’une débroussailleuse pour nettoyer régulièrement le bord des clôtures. En effet, le cheval ne pouvant pas accéder à ces bords, la verdure y pousse et lorsqu’elle prend de la hauteur, vient toucher le fil de la clôture. Si le pré dispose d’arbres, le sol de l’hiver et de l’automne sera alors jonché de feuilles, et parfois de branches. Il peut être utile d’investir dans un broyeur de végétaux. En effet, non seulement vous pourrez nettoyer facilement et rapidement la pâture, mais les végétaux broyés pourront servir de compostage et formeront alors un bon engrais à utiliser les années suivantes pour ce même pré.




Catégorie produit