Ces destinations qui se mettent au tourisme

On connaît le nom des villes mais on n’y a jamais été ! Pour cause, le tourisme n’a pas le même pouvoir attractif partout en France, et certaines villes s’ouvrent à peine alors que d’autres sont connues depuis des décennies. Au hasard, citons Châteauroux dans le Berry ou Grenoble en Isère. La première est connue pour être voisine de Bourges, une cité touristiques qui attire en plus beaucoup de monde pour le festival de musique Le Printemps de Bourges. La deuxième est connue de tous les skieurs qui rejoignent les stations d’hiver des Alpes ou, pire, quand il y a des pics de pollution, elle est souvent citée en première ligne.

Séduire les touristes

Et pourtant, ces dernières années, sous l'impulsion des pouvoirs publics ce genre de ville s’ouvre au tourisme et cherche à séduire un nouveau public.

On trouve à d’excellents hôtels à Châteauroux, confortables et offrant une vraie qualité de service pour un séjour loin de l’agitation urbaine. La ville est garantit une ambiance authentique loins de la gentrification qui sévit dans les grandes villes françaises et on peut la parcourir à pied, pour mieux découvrir son patrimoine : un château, un musée, une abbaye, un éco-parc… Au printemps, c’est un réel bonheur de déambuler en ville et de visiter tous ces sites incontournables.

A Grenoble, difficile de retenir les touristes qui passent par là pour se ruer vers les sommets pour leurs vacances en famille ! La capitale des Alpes est en effet bien entourée entre la Chartreuse, Belledonne et le Vercors. Mais en ville, on découvre une jolie cité aux rues piétonnes, avec d’importants édifices à visiter : la bastille, le musée, notre-dame, etc. Une ville à découvrir en vélo car ici, le cycliste est roi ! Et pour les débutants comme pour les expérimentés il y a des pistes cyclables partout en ville, et notamment le long de l’Isère pour une balade reposante sur les berges