Comment bien choisir son professionnel de santé ?


Comment bien choisir son professionnel de santé ?

Description complète



Comment bien choisir son professionnel de santé ?
Donner une note à cette annonce

Vous vous souffrez d’une pathologie spécifique que votre médecin traitant ne peut pas soigner, et il préfère vous adresser à un confrère spécialiste. Il est nécessaire de faire appel à un bon professionnel pour vous sentir en confiance. Or il est assez laborieux d’en choisir un dans les zones urbaines où ils sont très nombreux, tout comme il est difficile d’en trouver un dans les zones rurales victimes du phénomène de désert médical. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Fiez-vous à l’avis de votre médecin

Votre médecin traitant est celui qui doit vous prescrire la consultation chez le spécialiste dans le cadre de la politique du parcours de soins coordonnés. À l’exemption du gynécologue, de l’ophtalmologue, du dentiste, ou bien, si vous rentrez dans le cadre d’une exception, passer outre cette première étape aura pour conséquence un moindre remboursement de la part de la sécurité sociale. Lorsque votre généraliste référent vous conseille de voir un spécialiste, il vous conseille en général un confrère en particulier ou un établissement.

Recherchez-le dans les annuaires en ligne

Si le bottin de papier n’est plus à l’honneur ces derniers temps, sachez que les annuaires en lignes sont, quant à eux, très efficaces. Certains sont spécialisés dans le référencement des professionnels de santé et permettent de trouver des médecins généralistes ou spécialistes près de chez soi, et même les établissements de soin. Des sites web guident le choix de l’internaute en publiant les avis des patients.

Demandez conseil à votre famille

La famille a toujours de précieux conseils à vous donner. Les retours d’expérience sont très utiles. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’expérience des uns n’est pas significative de ce que vont vivre les autres. Il est donc nécessaire de prendre les avis de vos proches au sérieux, car ce sont des personnes de confiance, tout en gardant un certain recul sur leur ressenti.




Catégorie produit