Comment sécuriser vos locaux contre les incendies ?

L’ensemble des établissements qui accueillent du public regroupe tous les espaces et bâtiments susceptibles d’accueillir des personnes extérieures en plus des employés. Les locaux d’entreprises comme les bureaux, les entrepôts ou les ateliers de fabrication doivent faire également l’objet d’une attention particulière. Voici quelques pistes pour bien sécuriser votre lieu. Certains de ces dispositifs sont obligatoires sous peine de sanctions administratives et pénales.

L’aménagement des locaux.

Certains immeubles anciens doivent faire l’objet d’une mise aux normes, les nouvelles constructions doivent prévoir ce dispositif dans leurs plans. Il faut compter au moins deux sorties et des dégagements rapides du public à l’extérieur. Les matériaux de construction doivent être optimisés contre la propagation du feu. Des portes coupe-feu permettent également de ralentir la communication des incendies d’une pièce à l’autre d’un bâtiment. Placez des détecteurs de fumée dans divers endroits. La mise à dispositions d’extincteurs est une obligation pour les lieux accueillants du public et fait l’objet d’un contrôle régulier par les services de vérification de l’État, voire de certaines assurances.

Un système d’alarme et d’évacuation.

Un plan d’évacuation doit être défini et affiché dans plusieurs points des locaux. Un parcours doit être délimité à l’aide d’un système de fléchage facile à comprendre. Il faut effectuer régulièrement des exercices de mise en situation pour sensibiliser le personnel. Disposez des boutons de déclenchement d’alarme à intervalles réguliers afin qu’elle puisse être actionnée le plus vite possible.

Des professionnels spécialisés dans la mise aux normes.

Des sociétés proposent une offre de service très variée, car elles peuvent intervenir à plusieurs niveaux. Premièrement, la fabrication et l’installation du matériel de lutte contre l’incendie pour la mise en conformité. Deuxièmement, elles assurent la maintenance régulière de celui-ci en vue des différents contrôles. Enfin, elles dispensent une série de formations adaptées au personnel sur les gestes à adopter en cas d’incendie, ou sur l’utilisation des consoles reliées au dispositif d’alarme par exemple.