Comment trouver un logement pour faire ses études ?


Comment trouver un logement pour faire ses études ?

Description complète



Comment trouver un logement pour faire ses études ?
Donner une note à cette annonce

C’est bientôt la fin des vacances et il faut déjà penser à trouver son logement pour la rentrée étudiante. Tout le monde n’a pas le même budget et n’a pas nécessairement accès aux bourses du CROUS ou aux aides de l’État. Louer un appartement dans ses moyens devient alors compliqué. Voici quatre solutions qui s’offrent à vous.

La chambre chez l’habitant

C’est l’une des solutions les moins onéreuses. Il s’agit de louer une chambre chez une personne, une famille. La plupart du temps, les propriétaires mettent à disposition une chambre pour avoir une petite source de revenus supplémentaire, pour aider un jeune après que leurs enfants soient dans la vie active, ou pour avoir une présence tout simplement. Parfois, le logement peut être convenu comme un échange de bons procédés, comme des tâches ménagères, de courses… Par contre, il vous faut respecter les règles de vie de la maison et vous bénéficiez d’un peu moins d’autonomie que dans les autres cas de figure.

Les logements du CROUS

Ce sont les cités et résidences universitaires de l’organisme qui attribue les bourses aux étudiants sur critères sociaux. Les conditions d’attributions se font donc en fonction de vos revenus et surtout ceux de vos parents, car les prix des loyers sont très modestes. La disponibilité varie en fonction du lieu, et certaines grandes villes font face à une demande très importante et l’offre reste assez limitée.

Les résidences étudiantes

Face à la demande toujours plus importante de logement universitaire, des initiatives privées se sont mises en place. Dans les grandes villes comme à Lyon, la résidence étudiante devient la solution privilégiée des jeunes qui entrent dans les grandes écoles ou dans les facs. Elles sont équipées de salles de travail, de sport et de repas et offrent des services adaptés comme la laverie, le ménage, le petit déjeuner par exemple.

Le logement privé

Dans les grandes villes universitaires, il est assez facile de louer un appartement ou un studio chez une personne privée. Néanmoins, il est important d’être très vigilant à la rentrée, car certains propriétaires profitent pour augmenter leurs prix ou louer des logements non adaptés et insalubres.