Il faut nous y préparer : la législation concernant la présence d’un FAP sur les automobiles est en train de se durcir. A partir de septembre 2017, les nouveaux modèles de voitures essence qui sortiront des chaînes d’assemblage devront en être équipés. Et cela concernera l’ensemble du parc automobile neuf à partir de l’année suivante. Petit récapitulatif sur le FAP et son rôle sur les émissions nocives…
Un équipement rendu obligatoire pour les diesels neufs
Cela fait maintenant plus de 10 ans que la réglementation des filtres à particules pour les voitures diesel a été votée en commission européenne. Les normes anti-pollution Euro 4 et 6 ont ainsi imposé aux constructeurs de réduire drastiquement leurs émissions de particules et leurs rejets d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Depuis 2011, aucune automobile diesel n’a pu sortir d’usine sans être équipée d’un FAP. Par ailleurs, l’épreuve du contrôle technique sera plus difficile à passer à partir du 1er janvier 2019, puisque les exigences en matière d’anti-pollution seront revues à la hausse.
Rôle du filtre à particules sur les émissions de gaz polluants
Comme son nom l’indique, le rôle du FAP est de filtrer les particules. Mais comment fonctionne-t-il et de quelle réduction d’émissions parle-t-on ? Situé en sortie de pot catalytique sur les véhicules diesel, le FAP se charge de retenir les particules nocives des gaz d’échappement. Les éléments ainsi bloqués sont ensuite brûlées sous l’effet de la chaleur dégagée par le catalyseur, afin que le FAP puisse se régénérer. Selon la norme Euro 4, le couple catalyseur / FAP est censé réduire de 80 % les émissions de particules et de diminuer de 20 % les rejets d’oxyde d’azote (NOx).
Les modèles de voiture qui en sont déjà équipés
Commercialisé dès 2000 par le groupe PSA, le FAP équipe de nos jours bon nombre de voitures diesel. Mais comme nous l’avons vu précédemment, les véhicules plus anciens devront également s’équiper pour 2019. Pour passer leur contrôle technique, les vieilles allemandes devront se doter d’un FAP Mercedes ou BMW. Fort heureusement, les constructeurs de pièces automobiles sont déjà sur le pied de guerre pour proposer des lignes d’échappement pouvant s’adapter à ce type de véhicule.