Construction d’une maison individuelle : les pièges à éviter


Construction d'une maison individuelle : les pièges à éviter

Description complète



Construction d’une maison individuelle : les pièges à éviter
Donner une note à cette annonce

Construire sa maison est le rêve d'une vie pour la plupart des Français et c'est aussi un grand investissement personnel et financier. Il est important de choisir les professionnels avec le plus grand soin pour éviter tous les désagréments liés à des chantiers abandonnés par des entreprises en liquidation judiciaire.

Comment choisir le « bon » constructeur ?

Il est impératif de sélectionner son constructeur en fonction de son expérience et de sa renommée. Le constructeur est accompagné, dans la plupart des chantiers, par des artisans locaux. Il est évident qu'il ne faut pas hésiter à solliciter la visite de chantiers pour vérifier les réalisations. En effet, cela permettra de vérifier la qualité des chantiers et le style des maisons individuelles : traditionnelles ou modernes. Il n'y a pas de meilleur style mais il est nécessaire qu'il soit adapté à son mode de vie. Certaines constructions de maisons à Vannes sont clairement contemporaines et sont adaptées à tous les types de familles. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

La réalisation d'une maison individuelle vous obligera à signer avec votre constructeur un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) soit avec plan soit sans plan. Il s'agit d'un contrat très protecteur pour le maître de l'ouvrage car le constructeur devra s'engager sur un délai de réalisation, un prix convenu et vous donnera tous les renseignements relatifs à ses assurances responsabilités civiles et les garanties financières obligatoires. Il ne faut pas négliger ce contrat car il sera le seul recours en cas de difficulté avec le constructeur. Le choix de la maison, la qualité des matériaux utilisés, les délais sont des éléments déterminants dans la construction d'une maison. Il est important de décortiquer tous les éléments techniques pour vérifier leur adéquation avec les nouvelles normes applicables en matière d'environnement et d'économie d'énergie. 

Avoir sa résidence principale est véritablement une chance car cela permet de se constituer un patrimoine transmissible à ses enfants. Pour autant, il est important de se faire conseiller par un notaire et de choisir le bon professionnel du bâtiment pour que la réalisation de son logement soit conforme à ses attentes.