Drones de loisir : Voler, filmer, mais pas n’importe comment

Aujourd'hui les drones ont le vent en poupe, et pas seulement lorsqu'ils sont en vol ! Partout dans les médias, ils font parler d'eux, et les images prises par leur intermédiaire fleurissent dans les documentaires, dans les reportages, et de plus en plus dans les fictions. Pour une somme avoisinant les 100 euros, les particuliers peuvent eux aussi, désormais, se procurer un drone capable de filmer un barbecue entre amis dans le jardin, ou le toit tout juste refait de sa maison. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi : pour qui veut faire voler un drone avec caméra, des règles existent, et il convient de les respecter si on ne veut pas avoir d'ennuis avec les autorités ou les voisins.

Les dix commandements à respecter

Sachez déjà qu'il y a dix règles à respecter, qui vous seront rappelées lors de votre achat : ne pas survoler les personnes, respecter les hauteurs maximales de vol autorisées (150 mètres de hauteur), ne jamais perdre son drone de vue, ne pas l'utiliser au-dessus de l'espace public en agglomération, ne pas l'utiliser près des aéroports, ne pas survoler de site sensible ou protégé, respecter la vie privée des autres, ne pas diffuser ses prises de vue sans l'accord des personnes concernées (et ne pas en faire une utilisation commerciale), vérifier dans quelles conditions on est assuré pour la pratique de cette activité, enfin se renseigner en cas de doute. Un drone mal utilisé ou défaillant est un drone qui peut blesser une personne, alors autant prendre les mesures qui s'imposent. Veillez aussi scrupuleusement à ne pas prendre d'images de votre voisine au bord de sa piscine, et encore moins à ne pas les diffuser sur les réseaux sociaux. Pour certaines catégories de drone, il convient également de respecter scrupuleusement le mode d'emploi des batteries, parfois très sensibles. Pour le reste, sitôt que vous maîtiserez le pilotage de votre nouvelle machine, vous serez captivé par les images prises et le sentiment de liberté procuré par la hauteur de vue.

Bien choisir son modèle

S'agissant du modèle à privilégier, tout dépend du budget que vous voulez mettre et de votre prédisposition à la technique. Faire voler un drone, même de loisir, n'est pas toujours chose aisée et il convient de se familiariser rapidement tant avec une télécommande à mutliples entrées, qu'au déplacement dans l'espace d'un engin à bord duquel vous n'êtes pas. Aussi, autant se renseigner au préalable sur des sites tels que meilleurdrone.com, où il vous sera possible de comparer les modèles, les tarifs, et de faire le choix le plus judicieux. Pour des vols, ensuite, en toute sérénité.