Si l’on en croit les chiffres récemment publiés par l’INSEE, la France connaît une recrudescence d’entrepreneurs. Il faut dire que le contexte actuel s’y prête assez bien. Le chômage atteint des sommets, le pouvoir d’achat des Français n’a jamais été aussi bas, les politiques montrent à tour de rôle leur incompétence… Autant de raisons qui poussent à vouloir gagner sa vie de ses propres moyens.
Pourtant, la vie d’entrepreneur n’a rien de facile et les risques d’échec sont plus présents que jamais. Pour limiter les risques, la plupart des jeunes créateurs optent pour le statut d’auto-entrepreneur. En plus d’être très facile à obtenir, il offre certains avantages non négligeables.
L’auto-entreprise, facile à mettre en place pour lancer une activité
Dans l’esprit collectif, monter sa société rime avec galère. Même si le parcours n’est pas de tout repos, en choisissant l’auto-entreprise vous éviterez pas mal de démarches. Un formulaire, quelques signatures et le tour est joué. Il est même possible d’opter pour une domiciliation d’entreprise spécialisée pour les auto-entrepreneurs.
Le principal avantage du statut d’auto entrepreneur réside dans le fait que les charges sont réduites. Dans la majorité des cas, elles s’élèvent aux alentours de 22%. Il est possible d’en savoir plus directement sur le portail dédié. Si c’est votre première année d’exercice, le dispositif ACCRE permet d’obtenir une exonération de charges partielle, le tout sur une période de 3 ans. Idéal pour démarrer sur de bonnes bases.
Un statut qui n’a pas que des avantages
Même s’il a de nombreux points positifs, le statut d’AE n’est pas exempt d’inconvénients. Le premier est d’ailleurs très handicapant dès lors où votre activité se développe. En effet, les plafonds autorisés sont très rapidement atteints.
S’il s’agit d’une activité de prestation de services, il est fixé à 33 100 euros. Dans le cas d’une activité commerciale, il s’élève à 82 800 euros. Autant dire que dès lors où l’activité se lance, il faudra changer de solution. C’est toutefois une solution équilibrée pour démarrer l’aventure entrepreneuriale en limitant les risques au strict minimum.