Formation assistante de vie : ce qu’il faut savoir


Formation assistante de vie : ce qu’il faut savoir

Description complète



Formation assistante de vie : ce qu’il faut savoir
Donner une note à cette annonce

La formation en « assistance de vie aux familles » prépare les étudiants à des métiers d’accompagnements de personnes âgées, de parents ou d’enfants, et ce, à domicile. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de formation.

Tout sur cette formation assez singulière

Il s’agit d’une formation diplômante ayant pour objectif de fournir aux étudiants les compétences nécessaires à la pratique du métier d’assistance de vie.

Elle permet d’obtenir une certification professionnelle du Ministère du Travail. Cette dernière se définit comme un titre professionnel de niveau V similaire à des diplômes comme le BEP, ou le CAP.

Bon à savoir : La délivrance d’une qualification partielle est possible dans le cadre de cette formation.

Les objectifs du cursus permettent aux participants d’obtenir les connaissances essentielles pour entretenir le linge comme le logement, pour accompagner les personnes dans leurs travaux quotidiens ou encore pour assister les parents et leurs enfants.

Que peut-on attendre de cette formation ?

La formation assistante de vie permet aux participants d’obtenir les compétences attendues dans la prise en charge du domicile d’un particulier, mais aussi de ses enfants. Dans le programme est inclus les méthodes d’entretien du linge et de la maison, la prévention des risques domestiques et la relation « professionnelle » entre le particulier et l’assistant.

À la fin de ses études, les étudiants seront également aptes à accompagner une personne dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. Ces dernières peuvent comprendre les courses et la cuisine (par exemple). L’habillage d’une personne ainsi que son lavage peuvent être également au programme.

La formation permet de se professionnaliser afin de prendre en charge les enfants au sein de leur domicile. Les gestes à adopter au moment du lever ou du coucher, de la toilette et bien d’autres figurent parmi les préceptes de la formation.

Quels sont ses débouchés ?

La formation d’assistante de vie permet aux étudiants de postuler par la suite à des postes ayant pour objectif d’aider majoritairement des personnes âgées, mais aussi des familles en « difficulté ». En somme, il s’agit bien plus que d’une auxiliaire de vie.




Catégorie produit