La décoration montagne : une touche d’authenticité sans tomber dans le folklorique


La décoration montagne : une touche d'authenticité sans tomber dans le folklorique

Description complète



La décoration montagne : une touche d’authenticité sans tomber dans le folklorique
Donner une note à cette annonce

La chaleur du bois clair et des grosses poutres qui traversent toute une pièce, des coussins brodés au point de croix, avec une dominante de rouge et de bleu, une cloche ou un harnais à vache, des Pères Noëls, des sapins, des coeurs sous toutes les formes, des tissus aux motifs naïfs ou géométriques mais souvent rouges ou bruns : ce sont les clichés de la décoration "montagne". Et il faut bien avouer qu'en dehors d'un véritable chalet, il faut éviter d'en abuser, à moins de se retrouver dans un décor artificiel.

La petite touche qui donne de l'authenticité

Par contre, si on sait se maîtriser pendant ses vacances au ski et ne pas revenir avec une valise complète d'accessoires, il faut bien reconnaitre que ce type de meubles ou d'accessoires donne une touche cosy à une décoration urbaine et peut se marier assez facilement avec d'autres styles, comme la décoration scandinave ou même la décoration moderne.

Dans une cuisine, un ou deux bols savoyards au milieu d'une collection de bols colorés et volontairement différents donnera tout de suite une touche "maison de famille" avec la vaisselle qui se passe de génération en génération. Vous pouvez les assortir à des bols traditionnels d'autres régions, comme ces fameux bols bretons à oreilles personnalisés avec un prénom qu'on a tous utilisés dans notre enfance et qui sont à nouveaux produits par une faïencerie traditionnelle.

Dans le salon, un gros plaid en laine est là pour donner du confort, tout l'hiver. Si les coussins rouges et blancs sont très typés, il en existe d'autres, notamment en blanc ou écru sur lin, quasi monochromes, qui vont parfaitement bien dans une déco plutôt moderne et design, en lui donnant la petite touche de chaleur qui peut manquer.

Des meubles d'artisans

Il existe dans les Alpes une grande tradition du travail du bois, de qualité. En effet, durant l'hiver, une fois les bêtes rentrées de l'alpage, c'était une occupation secondaire pour les paysans. Ceux-ci faisaient d'abord leur mobilier eux-mêmes, mais le vendaient aussi et les méthodes de fabrication ainsi que l'exigence de la qualité sont toujours présentes chez les artisans locaux. 

Ces meubles en bois sont rustiques et imposants. Ils conviennent assez mal à un petit studio sous les toits, ou alors uniquement pour des petites pièces clin d'oeil, comme un tabouret recouvert d'une peau de vache, ou un tabouret à l'imitation des anciens tabourets de traite. Par contre, dès qu'on dispose d'un peu plus de place, on aura le plaisir d'un beau meuble de qualité, en bois, pas tape à l'oeil, et de fabrication française. Ils sont parfaitement à leur place dans les décorations rustiques ou scandinaves, ou dans la cuisine.




Catégorie produit