La rénovation énergétique a le vent en poupe


La rénovation énergétique a le vent en poupe

Description complète



La rénovation énergétique a le vent en poupe
Donner une note à cette annonce

Dans un secteur du logement marqué par une accession à la propriété d'une maison individuelle de plus en plus importante en proportion, le contexte est plus que jamais à l'amélioration et à l'optimisation des performances énergétiques de sa résidence principale. Depuis le Grenelle de l'Environnement, de nombreux dispositifs incitatifs ont été lancés par les divers gouvernements et se sont succédé au fil des années, afin que les propriétaires de logements, qu'ils soient résidents ou loueurs, entreprennent des travaux de rénovation tout en bénéficiant de crédits d'impôt.

Les principaux travaux entrepris

Pour bénéficier du Crédit d'impôt Transition Énergétique, ou CICE, les propriétaires de maisons individuelles ou d'appartements ont souvent recours à des travaux similaires, dont les plus courants sont par exemple le remplacement des fenêtres par des modèles à double voire à triple vitrage, bénéficiant d'une isolation au gaz argon, ce qui permet d'intéressants gains de performance énergétique mais aussi, et c'est parfois la principale motivation, de renforcer la performance acoustique du domicile.

Lorsqu'on ne souhaite pas entreprendre de lourds travaux de maçonnerie, il est aussi envisageable de regarder son optimisation énergétique sous l'angle du chauffage et de la production d'électricité. Des systèmes de chauffe-eau modernes permettent de réaliser d'importantes économies, et les systèmes de pompe à chaleur sont désormais suffisamment performants pour devenir réellement rentables. Les personnes bénéficiant d'un jardin relativement grand et plat peuvent même faire installer un réseau de tuyaux pour la géothermie, ce qui permet de profiter d'une source d'énergie propre et renouvelable. Le marché des panneaux solaires, bien que plus ancien, est lui aussi plus que jamais d'actualité.

Une opportunité méconnue : l'isolation des combles

A la portée des propriétaires de maisons individuelles, l'isolation des combles est un domaine qui est à la fois très intéressant à tous points de vue, tout en faisant partie des travaux sous-estimés par les Français. La plupart des propriétaires pensent en effet qu'il s'agit là de travaux lourds et peu efficaces. Pourtant, toutes les études environnementales pointent du doigt la déperdition de chaleur due au manque d'isolation du toit et donc des combles, et ces travaux ne nécessitent souvent pas beaucoup de temps pour être réalisés, puisque quelques feuilles d'isolant pour combles, fixées dans la charpente, permettent souvent de stabiliser l'isolation de son domicile. Pour en savoir plus, les propriétaires disposent de nombreux sites internet d'information, qu'il s'agisse de sites gouvernementaux ou de sites dédiés à l'isolation des combles.




Catégorie produit