Le cadeau de mariage pour les mariés


Le cadeau de mariage pour les mariés

Description complète



Le cadeau de mariage pour les mariés
Donner une note à cette annonce

« Le mariage est et restera le voyage le plus important que l’homme puisse entreprendre » (citation de Soren Kiekegaard) et de ce fait, ce moment inoubliable est riche en symboles. De la robe de mariée à la procession vers l’autel – pour les noces religieuses – en passant par le bouquet, le lancer de bouquet, le fait que la mariée se place à gauche de son futur époux sans oublier les quatre éléments clés – un accessoire ancien, un emprunté, un neuf et un bleu – de nombreux rituels, de nombreuses coutumes rythme le jour J des deux tourtereaux qui ont décidé de se dire « oui » pour la vie. Et, il est en tant qu’invité du mariage, une tradition à laquelle il est difficile de s’y soustraire : le cadeau. Parce que la question du cadeau fait aux mariés est souvent épineuse, que dit le protocole ? Éléments de réponse. 

Le cadeau de mariage, ce lien indissoluble d’une amitié éternelle

La tradition ne cesse d’évoluer depuis ces dernières années en matière de cadeaux de mariage. Si autrefois, il était d’usage de faire une liste de mariage pour composer le trousseau de la mariée indispensable pour fonder le foyer, aujourd’hui, les choses sont bien différentes. Quelle que soit l'option choisie par les mariés, il est toujours de rigueur de participer au cadeau de mariage.

L’urne de mariage

L’urne est une petite tirelire de mariage qui permet aux invités de déposer une enveloppe renfermant une certaine somme d’argent. Placée à la vue de toute l’assemblée, l’urne prend des allures de cage à oiseaux, de boîte à bouteille de vin, de maquette de bateau, de vieux projecteur, de lampe orientale, de cœur par exemple et est le reflet du thème, des goûts et des envies des mariées. 

Dans tous les cas, c’est une alternative de plus en plus choisie. Outre le fait que cela évite de s’encombrer de cadeaux inutiles, de présents disgracieux, c’est surtout le moyen de pouvoir s’offrir le voyage de noces rêvé – sur une île paradisiaque ou une destination enchanteresse à l’autre bout de la planète notamment – ou bien de choisir le cadeau idéal entre un objet d’art ou d’excellents crus par exemple. 

À l’heure où les mariés disposent de tout ce dont ils ont besoin, la plupart préfèrent ainsi s’offrir un seul et unique cadeau pour marquer le coup. D’autres, préfèrent également reverser toute ou partie des dons à des œuvres caritatives ou des associations environnementales.

La liste de mariage

Même si la liste de mariage perdure en tant que telle, les composants qu’elle renferme sont en général des choses que le couple ne peut s’offrir avec son propre budget. Aujourd’hui, les couples se marient de plus en plus tard. En général, cela se situe aux alentours des 35 ans pour les femmes et de 37 ans pour les hommes. Les mariés sont pour la plupart déjà installés ensemble, voire ont déjà eu des enfants. Les besoins ne sont donc plus les mêmes.

La liste n’est donc plus conventionnelle avec le fameux service de table pour ne citer que celui-là. Les cadeaux sélectionnés par les mariés leur sont alors utiles, plus proches et en adéquation avec leurs désirs. Cela peut aller des loisirs aux objets de décoration en passant par le mobilier de salon ou encore un abonnement culturel notamment. 




Catégorie produit