Dans le monde du salariat, beaucoup s’accordent à dire que leur responsable direct est incompétent. Même si cela peut arriver dans certaines entreprises, si une personne est nommée à un poste incluant des fonctions de management, c’est qu’il est jugé compétent, mais que son message est mal perçu de la part de ses subordonnés. Comment manager une équipe, la motiver, la rendre plus impliquée et par conséquent plus productive ?
Comment manager une équipe de travail ?
Le management passe inévitablement par la communication au sein de l’entreprise. Encore faut-il que le message soit le bon et bien perçu… Mais beaucoup d’entreprises ont compris aujourd’hui qu’il fallait donner à leurs employés pour recevoir en retour une présence, une motivation, et donc une implication pour la bonne marche de l’entreprise. Quels sont donc les actions à mettre en place pour obtenir une cohésion des salariés ?
– Les managers doivent être élus par les employés concernés
– Les signes extérieurs de pouvoir doivent être supprimés
– Les écarts de salaires à compétences égales doivent être minimes
– Faire participer les employés à la gestion de la trésorerie
– Leur permettre d’avoir des horaires plus souples
– Leur confier plus de responsabilités en déléguant
La dernière action, et non des moindres, est de confier aux salariés la gestion de leur augmentation. Tous les dirigeants d’entreprise qui ont décidé de la mettre en place ont été agréablement surpris de constater que ceux-ci n’étaient finalement pas aussi exigeants sur le montant qu’ils auraient pu le penser, et que leurs préoccupations étaient finalement prioritairement d’ordre social.
Confier le management à des figures emblématiques ?
Il est de coutume aujourd’hui, dans les entreprises d’une certaine taille, d’inviter des personnalités, souvent sportives, afin de faire passer le message désiré. Le sport est en effet un vecteur de communication extraordinaire, puisqu’il renvoie à l’esprit d’équipe, au dépassement de soi, à ne pas laisser tomber même dans la difficulté ou la défaite, etc. Il existe des agences de conférenciers sportifs et de célébrités sportives, qui agissent pour les entreprises en faisant intervenir des personnes emblématiques compétentes pour transmettre certaines valeurs à leurs salariés.