Mieux comprendre l’inbound marketing avant d’établir sa stratégie digitale

Afin d'acquérir de nouveaux prospects et clients, il est important de bien comprendre les enjeux du numérique. De l'augmentation du trafic à la conversion des visiteurs, les moyens sont nombreux pour parvenir à fidéliser une nouvelle clientèle. C'est la raison pour laquelle vous entendrez souvent parler sur Internet de « stratégie inbound marketing ».

L'inbound marketing, mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Avant d'aborder l'inbound marketing, il est important d'en connaître les origines pour mieux l'appréhender. Cette technique de marketing entrant nous vient d'un ancien responsable de chez Yahoo, Seth Godin. Avec son concept de permission marketing, il est parti du postulat suivant : il est plus aisé de faire venir le client à soi, plutôt que d'aller le chercher en le sollicitant de manière intrusive. Le but de l'inbound marketing étant alors d'attirer dans un premier temps les visiteurs, puis de les faire accepter des « call-to-actions » et enfin de les relancer.

Les étapes pour mener à bien sa campagne d'inbound marketing

Une bonne stratégie digitale en inbound marketing va le plus souvent se décomposer sous cette forme :

  • Augmentation du trafic en suscitant l'intérêt des lecteurs avec des articles de qualité, largement diffusés sur les réseaux sociaux
  • Génération de prospects en offrant un service ou un produit aux visiteurs pour les inciter à communiquer leurs coordonnées
  • Conversion des prospects acquis par des relances régulières et progressives grâce à différents leviers
  • Fidélisation des clients en leur proposant par exemple de bénéficier de nouveaux produits à prix avantageux

Faites-vous accompagner dans votre stratégie digitale d'acquisition

Bien entendu, il ne s'agit là que des grandes lignes directrices de l'inbound marketing. Votre stratégie sera à adapter en fonction de votre entreprise, de vos produits, et de l'image que vous souhaitez véhiculer. C'est la raison pour laquelle de nombreux professionnels font appel à des agences marketing spécialisées dans les stratégies digitales, afin de les accompagner dans cette voie. Et faire ainsi des médias numériques une extension à part entière de leurs services commerciaux.