Pourquoi doit-on faire appel à un avocat de droit pénal ?


Pourquoi doit-on faire appel à un avocat de droit pénal ?

Description complète



Pourquoi doit-on faire appel à un avocat de droit pénal ?
Donner une note à cette annonce

Le droit est une matière très vaste dont il est impossible de maîtriser tous les aspects, car il imprègne tous les actes de notre vie. Parfois, il arrive que certains des actes ou des comportements répréhensibles soient l’objet de règles de droit pénal. Qu’on en soit l’auteur ou la victime, il est essentiel de s’adresser à des avocats spécialisés dans ce domaine. Voici les principaux cas dans lesquels ces professionnels interviennent.

En cas de préjudice corporel

Lorsque l’on est victime d’une agression ou d’un accident de la route, il arrive souvent que l’on demande une indemnisation du préjudice corporel que l’on a subi, c’est à dire matériel, moral ainsi que toutes les incidences que va avoir cette blessure sur la vie en général, en matière de mobilité et d’aptitude au travail par exemple. Parfois, il arrive que les assurances sous-évaluent les dommages et les avocats peuvent demander une contre-expertise pour obtenir une indemnité plus juste. Certains se sont spécialisés dans ce domaine comme cet avocat en droit pénal de Bobigny.

Les infractions des entreprises

Les professionnels peuvent également commettre des infractions dans le cadre de l’activité de l’entreprise ou être pénalement responsables en cas de faute. Que ce soit dans le cadre d’une fraude, d’une escroquerie, d’une contrefaçon ou toute autre atteinte au droit commercial, il est nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé. Ils interviennent autant pour les entreprises en faute qu’auprès des victimes. De la même manière, ils peuvent traiter des dossiers relatifs aux accidents de travail.

En cas d’atteinte à l’image

Avec l’arrivée d’internet et de ses réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile de maîtriser son image et son e-réputation. Que faire lorsque quelqu’un publie des photos de vous sans votre autorisation ? Lorsque quelqu’un profère des injures à votre encontre ? Toutes ces situations relèvent du droit pénal de la presse et sont susceptibles de recours judiciaire pour obtenir gain de cause.