Quelles sont les tendances pour les revêtements ?


Quelles sont les tendances pour les revêtements ?

Description complète



Quelles sont les tendances pour les revêtements ?
Donner une note à cette annonce

C’est bientôt la rentrée des décorateurs, et l’on a hâte de voir les prochaines tendances en matière de revêtements muraux. Ces derniers temps, la tapisserie et le bois étaient revenus à la mode, mais le béton faisait davantage d’émules chez les amateurs d’intérieurs design et épuré. Cet automne, cette matière va littéralement envahir la décoration de notre maison. Voici donc en avant-première les tendances pour le mois de septembre.

Des matières minérales

Le béton se retrouve de plus en plus en matière de décoration d’intérieur. Par exemple, les amateurs de décoration très moderne investissent souvent dans un sol en béton ciré. Mais ce sont d’autres matières minérales qui viennent le rejoindre dans les rayons. D’abord, la chaux revient sur le devant de la scène grâce à son effet naturel, et respirant. Ensuite, l’argile commence à être utilisée pour son côté écologique et purifiant. Ces deux derniers matériaux apportent une touche d’authenticité aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Des couleurs naturelles

Nous allons pouvoir dire au revoir aux couleurs « flashy » comme le vert pomme ou le rouge cerise que l’on s’est empressé de mettre sur nos murs, du salon à la cuisine. Aujourd’hui, la tendance est au retour des couleurs naturelles et minérales. L’on recherche des nuances de peinture comme l’on retrouve dans les vieilles maisons méditerranéennes. On va notamment appliquer des rouges soufrés ou des bleus lapis-lazuli, avec un petit effet usé, décrépit, voire délavé pour apporter une touche d’ancienneté.

De la texture

Pour amener de l’authenticité dans une maison ou un appartement, lui donner des airs de villa de campagne, pourquoi ne pas apporter un peu de texture à votre revêtement ? Un mur avec des irrégularités a beaucoup plus de charme que les surfaces totalement lisses. On tentera de retrouver le côté brut et les imperfections du béton armé dans une décoration très urbaine. L’aspect griffé, rayé ou soyeux de la chaux apporte un peu de relief dans une construction moderne tandis que le béton posé en cascade reproduira un effet très naturel.