Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?


Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Description complète



Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Donner une note à cette annonce

Vous êtes à un croisement charnière de votre carrière ? Peut être que vous ne voyez plus de possibilité d’évolution dans votre poste actuel ou que vous avez un grand besoin de changement ? Optez pour un bilan de compétences pour trouver les meilleurs outils et les meilleures ressources qui sommeillent en vous !

Où et avec qui faire son bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire le point, comme son nom l’indique, sur ses compétences professionnelles et ses savoir faire. Ils est proposé par des centres de formations pour adultes, des organismes partenaires de Pôle emploi pour aider les demandeurs d’emploi dans leur projet ou même par des coachs individuels. Comme tout bilan, il nécessite du temps et s’étale sur plusieurs semaines, et ce, pour permettre à l’actif de bien mûrir son projet ou ses envies.

Bien prendre en compte la réalité des métiers et des qualités requises

Parfois, on rêve d’exercer tel ou tel métier mais on ne se rend pas toujours compte de la réalité du terrain, des compétences et qualités requises, ou encore des difficultés sur le marché du travail. Par exemple le management intéresse beaucoup de gens mais il faut posséder plusieurs qualités pour être un bon manageur et ce don n’est pas donné à tous.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

L’expert qui vous accompagnera dans votre bilan vous fera d’abord passer plusieurs tests, pour revenir sur votre carrière dans son ensemble, et voir votre évolution et vos compétences utilisés. Ensuite, vous réfléchirez à des pistes et enquêtez sur ce nouveau métier ou secteur qui vous intéresse. Des recherches sur internet bien sûr, mais vous serez aussi amené à rencontrer des professionnels qui exercent ce métier et qui pourront vous décrire concrètement leur quotidien, avec ses avantages et ses inconvénients. bien sûr.