Rénover sa salle de bain


Rénover sa salle de bain

Description complète



Rénover sa salle de bain
Donner une note à cette annonce

La salle de bain est souvent cause de chamailleries. Et pour cause, trop petite, mal agencée, défaut d’équipement ou encore veillotte … pour de nombreux foyers, la salle de bain n’est pas à havre de paix. Alors, quelles sont les astuces pour cette pièce maîtresse du logement soit également synonyme de détente et de bien-être ? Avant de vous lancer dans un chantier pharaonique, focus sur les conseils de base.

Douche ou baignoire, tu choisiras

La baignoire est bien sûr à privilégier d’autant plus si vous avez des enfants ou que vous envisagez prochainement la revente. Cependant, rien ne vous empêche de préférer une douche. D’autant, que les douches aujourd’hui présentent de nombreuses options – musique, éclairage, jets – digne des meilleurs spas. Et si l’espace vous le permet pourquoi ne pas envisager les deux ? Dans tous les cas, le choix vous appartient.

Qu’il s’agisse d’un bac à douche, d’une douche à l’italienne, d’une cabine de douche, d’une baignoire classique ou encore d’une baignoire balnéo voire d’une douche-baignoire, mieux vaut faire appel à un plombier. En effet, le plombier sera à même de constater la faisabilité de tel ou tel projet et pourra entreprendre les travaux nécessaires pour sa mise en route.

En parallèle, faîtes également intervenir un plombier pour l’installation de la vasque ou du lavabo, ce sera plus sûr.

Un état des lieux tu feras pour optimiser l’espace

Il est important, voir essentiel de dresser l’état des lieux de la salle de bain. Papier, règle et crayon en mains, commencez par faire un plan à l’échelle de votre salle de bain. Placez-y les ouvertures – portes et fenêtres si tel est le cas – identifier les arrivées et les sorties d’eaux sans oublier la présence des systèmes d’aération comme la VMC. 

Puis, découpez à l’échelle l’ensemble des éléments – vasque, douche et/ou baignoire, rangement et tout autre élément – que vous souhaitez installer dans votre salle de bain. Disposez-les sur le plan en veillant à laisser un espace minimum de 60 centimètres entre chaque. Voilà, rien de tel pour imaginer l’espace et avoir une idée du rendu.

La déco tu soigneras

Changer un revêtement de mur ou de sol est parfois très coûteux. Alors mieux vaut bien réfléchir sur le type de revêtement afin de lui assurer une plus longue longévité.

Le carrelage du sol au plafond est le matériau idéal. Facile à poser, d’entretien simple, il imite tous les revêtements – carreau de ciment, bois, ardoise, tomette, brique, mosaïque ou encore marbre – toutes les teintes et aspects pour une déco au look rétro, fantaisiste, classique voire moderne. Rien de tel que de varier les couleurs ou les textures pour délimiter les espaces tout en redonnant du cachet à cette pièce.

Puis, vous pourrez opter pour des éléments de décoration – miroir, tapis notamment – pour rehausser la déco de votre intérieur.