Réussir la rénovation d’un logement


Réussir la rénovation d’un logement

Description complète



Réussir la rénovation d’un logement
Donner une note à cette annonce

La réussite d’un projet de rénovation n’est pas une mince affaire, car les compétences nécessaires sont souvent variées. Voici ce qu’il faut retenir pour mener à bien la rénovation d’un appartement ou de tout bien immobilier.

Respecter les règles de copropriété

Au sein d’un immeuble ayant plusieurs appartements, suivre les règles de copropriété est de rigueur. Il faut notamment faire attention aux bruits lors des travaux. Durant les heures de repos, il convient de s’assurer que les perceuses et autres matériels bruyants ne sont pas utilisés.

Il est important également de ne pas gêner les escaliers, car les autres locataires doivent pouvoir y circuler librement. En somme, tenir compte du bien-être de ses voisins au cours des travaux est indispensable.

Effectuer le ravalement de sa façade

Le ravalement de la façade est une opération fréquente dans le cadre de la rénovation d’un appartement ou d’une maison. D’ailleurs, il est du devoir de chacun d’effectuer ces travaux tous les trois ans. Le ravalement est notamment nécessaire pour les logements situés en zone protégée ou dans les sites historiques.

Il s’agit d’un investissement onéreux pouvant atteindre 10 000 euros environ. Les frais mobilisés pour le ravalement peuvent être amortis via des aides de la part des collectivités territoriales. Dans le cas où le ravalement n’est pas réalisé, il est possible que le propriétaire soit soumis à une amende.

Engager un maître d’œuvre

Quelle que soit la taille du logement à rénover, il est plus prudent de se faire accompagner par un maître d’œuvre. Ce dernier pourra examiner tous les éléments pouvant être à l’origine de problèmes.

Le chauffage est-il bien placé ? Existe-t-il des obstacles ? Les portes sont-elles sécurisées ? Le maître d’œuvre est le mieux placé pour répondre à toutes ces interrogations. Il pourra également aider les propriétaires dans l’optimisation de l’espace de vie.

Lancer le chantier

Le choix de l’entreprise ou du professionnel qui s’occupera des travaux sur le chantier s’effectue au cours d’une réunion dans le cas d’un logement avec des copropriétaires, ou, en comparant les offres.

Cela permettra de mettre en place un planning des travaux et des démarches à réaliser durant le projet. Potentiellement, un architecte ou un bureau d’études sera affecté au contrôle de l’avancement des travaux.




Catégorie produit