Savoir être omniprésent


Savoir être omniprésent

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Savoir être omniprésent
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L'avènement des réseaux sociaux divers et variés, qui se succèdent à une vitesse record, parfois durablement et parfois de façon très fugace, a permis au monde de la communication d'entreprise de faire sa petite révolution. Les entreprises, conscientes du besoin d'être présentes là où se trouvaient leurs clients et leurs futurs prospects – ceux qui seraient bientôt en âge de gagner un salaire et de le dépenser – ont à partir de ce moment initié un concours implicite visant à déterminer lesquelles seraient présentes et lesquelles ne le seraient pas. Au-delà de cette compétition évidente entre les marques, il existe de véritables enjeux économiques d'importance et révélateurs du dynamisme communicationnel des entreprises ou de leur choix de renoncer à investir un domaine inconnu et donc dangereux.

Communication électronique

Les agences de communication ne sont généralement pas les premières à utiliser d'elles-mêmes les nouveaux outils de communication, notamment les réseaux sociaux. Ce sont en revanche elles dont le rôle consiste en partie à repérer d'abord l'arrivée puis le développement des nouveaux réseaux, et enfin de comprendre comment les utiliser à des fins de communication d'entreprise. Ainsi si Snapchat ou Vine par exemple ont très rapidement séduit les adolescents nord-américains puis européens, il a fallu un certain temps avant que les grandes entreprises et les administrations, friandes de nouveaux moyens d'élargir leur spectre de communication, en deviennent véritablement des utilisatrices. Certes les équipes de développement de ces applications ont elles-mêmes mis rapidement en avant les opportunités que leurs outils représentaient, elles sont ainsi offert aux services de marketing des possibilités novatrices de faire leur travail.

Communication physique

Pour autant, qu'il s'agisse du web, des réseaux sociaux ou des applications pour smartphones qui sont certes des incontournables, il reste de nombreux moyens de faire connaître un produit ou une marque, une promotion ou des ventes privées, autrement que par ces différents biais électroniques. On fait toujours aujourd'hui du marketing de rue, on imprime toujours des vêtements à l'effigie d'une marque ou de son logo, on produit toujours des porte-clés sur mesure portant le symbole d'une société. Les clients sont en effet partout, et ne sont pas connectés 24h sur 24, la vie normale continue et l'on va toujours au cinéma, manger dans des restaurants, boire dans des bars et l'on se déplace toujours en métro ou en train. Ce sont autant d'opportunités qu'il ne faut pas négliger en matière de communication.