Sécuriser son ordinateur est devenu une nécessité


Sécuriser son ordinateur est devenu une nécessité

Description complète



Sécuriser son ordinateur est devenu une nécessité
Donner une note à cette annonce

L’année 2017 aura été celle des attaques informatiques de grande ampleur. Beaucoup d’entreprises se sont ainsi retrouvées contraintes de devoir suspendre leurs activités. Un problème qui aurait pu être évité si certaines d’entre elles s’étaient mieux protégées.

Un nombre de menaces informatiques croissant

Depuis sa création, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) rend son rapport d’activité annuel. Et autant dire que ses conclusions ne sont guère rassurantes. Chaque année, le nombre d’attaques recensées grandit de manière exponentielle. Des chiffres qui n’augurent rien de bon pour l’avenir et qui font froid dans le dos. C’est pourquoi il essentiel de prendre ces menaces au sérieux et de protéger son PC en conséquence. Car les dernières campagnes d’attaques virales ont démontré qu’il suffisait d’un seul ordinateur vulnérable pour mettre à mal l’ensemble d’un réseau informatique.

Les bonnes pratiques à mettre en œuvre

Jusqu’à présent les assaillants ciblaient en priorité les machines fonctionnant sous Microsoft Windows. Mais les choses sont en train d’évoluer et la situation s’étend désormais aux systèmes Linux et Mac OS. Quel que soit le système d’exploitation utilisé, il est donc nécessaire de le maintenir à jour. Les éditeurs de logiciels proposent régulièrement des correctifs pour combler leurs failles de sécurité. Ne pas les appliquer, c’est courir le risque de laisser une brèche ouverte pour les hackers. Par ailleurs, la présence d’un antivirus sur son ordinateur joue également un rôle important en matière de sécurité. Tout comme celle d’un firewall pour limiter les accès à sa machine depuis l’extérieur.

Se tenir informé de l’actualité high-tech

Le meilleur moyen de se protéger face au risque informatique est de se tenir au courant des dernières nouveautés. Il existe sur Internet des sites traitant de l’actualité des nouvelles technologies. Ces blogs spécialisés proposent toute une série de guides et tutoriels pour renforcer la sécurité d’un PC. Mais aussi des alertes pour être en permanence au fait des dernières menaces connues. Il est alors beaucoup plus simple de lutter contre en y étant correctement préparé.




Catégorie produit