Sécurité au travail : le travail en hauteur


Sécurité au travail : le travail en hauteur

Description complète



Sécurité au travail : le travail en hauteur
Note de 5
avec 1 vote(s)

Le travail en hauteur est une activité très courante pour les professionnels du BTP, de l’événementiel, transport, nettoyage, énergie… Cependant, ce type d’activité implique des risques. Ces derniers doivent être évalués et anticipés afin de garantir la sécurité au travail.

Respect de la réglementation en vigueur et le suivi des formations

La réglementation

En France, la réglementation du travail en hauteur et notamment des risques liés à cette activité est définit dans Les principes généraux de prévention du Code du Travail.  Toutes les règles concernant l’installation, l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail y sont traitées Chaque corps de métier doit appliquer les mesures mentionnées dans le Code du Travail afin d’éviter tout risque de chute.

Malheureusement, chaque année, « plus de 10 % des accidents du travail avec arrêts sont dus aux chutes de hauteur. Les chutes de hauteur représentent la 2e cause d’accidents mortels liés au travail » (Source : INRS, http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/hauteur.html).

>> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’INRS

Les formations

Les professionnels amenés à travailler en hauteur doivent être habilités à entreprendre ce type d’activité et suivent pour cela des formations dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue. Ces dernières leur permettent :

  • D’identifier les risques en fonction de l’environnement de travail dans lequel il se trouve
  • De savoir identifier les équipements de protection individuelle (EPI) qui lui seront nécessaires
  • De savoir utiliser les EPI requis

De nombreux organismes dispensent ces formations afin de fournir aux professionnels une habilitation conforme à la réglementation en vigueur. Les fondamentaux y sont étudiés : port de harnais, utilisation des systèmes anti-chute, secours d’un équipier…

Du matériel professionnel adapté à chaque corps de métier

Tout professionnel amené à travailler en hauteur doit être capable d’identifier les EPI nécessaires à la prévention des risques de chute et doit surtout être capable de les utiliser. Parmi les équipements incontournables citons :

  • Le harnais
  • Ligne de vie
  • Garde corps
  • Échafaudage

Afin de se procurer ces équipements, les professionnels font appel à des spécialistes de l’équipement de protection individuelle comme Bia. Localisé dans le Pas-de-Calais, ce spécialiste dispose d’une boutique en ligne sur laquelle une gamme de protection anti-chute est disponible. Découvrez-la !

 




Téléphone

03.21.19.61.00

Catégorie produit