Septembre, un mois idéal pour prendre soin de sa pelouse

L’été s’achève et, il est un espace dans les jardins qui requière une attention toute particulière : la pelouse. Le climat lourd, ensoleillé de cette saison a laissé quelques stigmates sur cet espace. Brins jaunis, invasion de mousse et de plantes indésirables, trous, la pelouse n’est plus aussi nette, verdoyante et agréable qu’à ses débuts. Pas de panique ! Le mois de septembre, rassemble tous les critères pour redonner un second souffle au gazon. Et, pour cause, l’air y est plus respirable pour jardiner, la prolifération des mauvaises graines est limitée car leurs graines seront dispersées au loin par les oiseaux et le vent, les précipitations douces favorisent la pousse des semis de gazon et surtout le gazon aura le temps de s’enraciner avant la rigueur de l’hiver.

Rénover sa pelouse, les étapes essentielles

Avoir le bon matériel, en état de fonctionnement

Bêche, rouleau, griffe, râteau, épandeur mais surtout tondeuse, sont les outils indispensables du parfait jardinier. Sans ces derniers, il serait difficile de réussir la métamorphose de sa pelouse. Mieux vaut s’assurer qu’ils soient en bon état de marche avant de commencer.

Si ce n’est pas le cas, un peu d’entretien et de nettoyage sont de rigueur. Rincez au savon noir les outils et désinfectez-les à l’alcool à brûler, vérifiez les systèmes de fixation des manches, resserrez les manches ou changez-les si nécessaire, poncez ensuite les manches en bois avant de les enduire d’huile de lin. Sans oublier de lubrifier les axes ou les ressorts des outils, et d’aiguiser au besoin la lame de la bêche notamment. En parallèle, si cela n’a pas été fait, retirez l’herbe agglutinée sous le carter et les roues de la tondeuse puis reportez-vous aux préconisations d’entretien de la tondeuse à gazon fournies par le constructeur dans le manuel. Et, n’oubliez pas de changer les pièces cassées ou défectueuses de la tondeuse. Pour ce faire, 190cc a tout ce qu’il faut en pièces détachées

Voilà, vous êtes paré.

Entretenir sa pelouse

Rien de tel qu’un lifting afin de redonner ses couleurs de jeunesse à la pelouse.

Et, pour cela, il suffit d’arracher manuellement les plantes indésirables, la mousse. Pour se faciliter la tâche, de l’eau bouillante ou un désherbant naturel fait maison – mélange d’eau, de vinaigre et de sel – et ils auront l’herbe coupée sous le pied. Ensuite, sur des petites surfaces à l’aide de la bêche, retournez la terre à environ une vingtaine de centimètres. Vous pouvez en profiter pour y apporter un peu d’engrais. Nivelez ensuite le sol à l’aide d’une griffe avant de tasser au rouleau. Pour obtenir une terre bien finie, le passage du râteau est idéal. Seulement après, épandez à la volée ou à l’aide d’un épandeur mécanique, les semis de gazon, dans un sens puis dans l’autre pour un résultat homogène. Un léger coup de râteau et de rouleau pour les enterrer et c’est fini. Il ne reste plus qu’à arroser en pluie fine.

Au bout de trois semaines environ, ça pousse. Et, pour que le gazon resplendisse, passez consciencieusement la tondeuse.