Trouver l’assurance dommage qui vous convient

L’assurance-dommage a la particularité d’être une assurance de substitution : elle permet au donneur d’ordre de se faire indemniser rapidement d’un sinistre dans l’attente de l’établissement définitif des responsabilité. Elle permet aussi au propriétaire qui vend avant la fin de la garantie décennale d’être couvert en cas de sinistre sur le gros oeuvre, dont il est responsable au premier degré vis-à-vis de l’acheteur.

Un coût à la charge du propriétaire

C’est donc celui qui fait construire qui est obligé de souscrire une assurance dommage ouvrage. Pour les autres assurances, c’est le constructeur qui doit les souscrire.

Quand il est un particulier, le futur propriétaire peut être perdu dans le jargon juridique des polices d’assurance. Trouver une bonne police à un coût raisonnable nécessite de bien comprendre les risques et leur couverture, c’est souvent complexe pour un particulier.

Faire appel à un courtier spécialisé

C’est pourquoi des société comme le cabinet Etik on monté une offre spécifique pour ce type d’assurance. Leur site permet au futur assuré de comprendre les éléments de coûts qui interviennent dans son cas, et de faire une demande de devis, à laquelle il recevra plusieurs réponses par mail. Il peut aussi, s’il le souhaite, se faire assister dans son choix par un professionnel indépendant.

Vous pourrez aussi faire le point sur vos autres assurances, pour savoir s’il serait utile de souscrire une assurance juridique.

Des économies en toute sécurité

Il est important de pouvoir trouver rapidement une bonne assurance dommage. Elle est en effet une pièce obligatoire pour obtenir un dossier de financement auprès des banques. L’obtenir le plus tôt possible permet de rechercher en toute tranquillité le financement le plus adapté et le moins cher.

Sur un chantier de rénovation, l’assurance dommage ouvrage sera de quelques centaines d’euros. Par contre, sur un chantier de construction neuve, elle va se chiffrer en milliers d’euros.

Mais il ne faut pas non plus rechercher l’assurance la moins chère : les défaillances des constructeurs sont fréquentes, la crise ayant entraîné de nombreuses faillites. Sans assurance de bon achèvement ni assurance dommage, le propriétaire risque de ne jamais voir le toit se poser sur sa maison !