Apprendre une langue étrangère n’est pas simple et la première approche que l’on a de la langue en cours d’apprentissage se résume à des mots et à leur prononciation. On apprend une liste de verbes, d’adjectifs, de mots et de pronoms pour enrichir au maximum un vocabulaire qui devra nous permettre de faire des phrases écrites et orales.
Apprendre une langue étrangère avec humanité :
une feuille de mots étrangers classés par ordre alphabétique, ne vous parle pas forcément. La langue étrangère doit se vivre avec humanité pour donner une véritable richesse à la personne qui l’apprend. Mettre un visage sur un pays et entrer dans une culture pour apprendre avec plaisir et efficacité une langue étrangère. Les discussions avec des anglophones vous feront évoluer à grande échelle dans votre perfectionnement de la langue. Une langue vivante doit être abordée autrement qu’avec des livres et des écrits, et la vie quotidienne des autres pays se ressent grâce aux personnes qui s’expriment à vous dans leur langue maternelle. Pour apprendre à parler couramment une langue étrangère, il faut côtoyer des étrangers qui en quelque sorte, seront des guides à suivre dans un voyage au bout de la Terre. Sans même bouger de chez vous, les plateformes d’échanges sociaux vous permettront de trouver des natifs de différents pays pour vous aider à mieux parler leur langue.
Inciter les jeunes à rencontrer des correspondants étrangers :
rencontrer des correspondants étrangers dans le cadre de leurs études sera une expérience positive pour les jeunes étudiants. Amenés à voyager de plus en plus et à partir travailler à l’étranger, les étudiants se familiarisent au contact humain et chassent leur timidité en s’ouvrant aux autres. À l’aise, dans les réseaux sociaux, les jeunes n’auront aucun souci à prendre contact avec un étranger via internet pour discuter. Ils découvriront des jeunes de leur âge vivant dans d’autres pays mais avec les mêmes loisirs et les mêmes passions. Inciter les étudiants à aller vers les autres sera une bonne école de la vie pour leur future carrière professionnelle. Les étrangers rencontrés sur internet dans le cadre de leurs études, deviendront peut-être des amis ou pourquoi pas des futurs collaborateurs pour les plus ambitieux aux projets bien définis.
Apprendre à parler une langue étrangère c’est comme apprendre à vivre autrement. Se fondre dans le peuple d’ailleurs pour découvrir la richesse mondiale de la vie des hommes tout simplement. Vous décuplez vos connaissances étrangères avec amitié et respect de l'autre…