Zoom sur les soins de santé et les remboursements de la mutuelle


Zoom sur les soins de santé et les remboursements de la mutuelle

Description complète



Zoom sur les soins de santé et les remboursements de la mutuelle
Donner une note à cette annonce

La complémentaire santé qu’on appelle plus couramment la mutuelle complète les remboursements effectués par la Sécurité sociale. Pour faire bref, ces dernières années, afin de réduire ce qu’on a appelé le “trou de la sécu”, cette dernière a retiré de la liste des ses remboursements beaucoup de médicaments et de soins. Elle impose également de choisir le médicament générique quand il existe pour le médicament prescrit. Donc dans ce contexte, les mutuelles sont devenues indispensables et permettent de mieux couvrir ses dépenses de santé.

Différence entre les médecins conventionnés et ceux qui appliquent les dépassements d’honoraires

Plus précisément, la plupart des mutuelles prennent en charge les dépenses liées aux consultations de médecins généralistes ou spécialistes pour ceux qui sont conventionnés en tout cas, c’est à dire ceux qui appliquent les tarifs de la sécurité sociale. Les autres, qui appliquent des dépassements d’honoraires, ne sont pris en charge que par certaines contrats, quand on est remboursé à 150%, 200% voire plus.

Le point sur les remboursements des soins dentaires et des équipements optiques

Les mutuelles remboursement également des soins dentaires, du plus bénin ou plus complexes, et également des traitements qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, ainsi que tout ce qui relève de l’orthodontie. Reste à voir après les forfaits des contrats. Idem pour l’optique : si la Sécu ne rembourse que quelques euros pour les verres de lunettes, la mutuelle peut rembourser l’intégralité de vos montures, ou en tout cas, une bonne partie.

La mutuelle prend en charge évidemment des traitements dits lourds comme ceux prescrits pour lutter contre le cancer ou tout ce qui relève du diabète. Pour les médecines douces, c’est au cas par cas selon les mutuelles. Avant de prendre rendez vous chez le médecin, veillez à bien vous renseigner auprès de votre mutuelle.




Catégorie produit