Une collection passionnante, les médailles touristiques de la monnaie de Paris
De nombreux sites touristiques en France et à étranger proposent à la vente et pour un prix raisonnable, en principe pour 2 euros des médailles commémorant le site. Ces médailles sont frappées par la monnaie de Paris et sont d’un tirage limité. Elle sont en cupro-alu-nickel, d’un diamètre de 34mm et d’une épaisseur de 2.5mm. Des que le stock est épuisé sur le site, une nouvelle médaille est frappée avec une face différente ou une année différente. Pour la majorité des site le tirage est de 5000 médailles.
Un album pour ranger ces médailles
Pour le classement de ces médailles et la mises en valeur il faut du matériel de qualité. Des albums, des classeurs, des collectors, des coffrets et valisettes, des plateaux existent. Un album sort du lot, il s’agit de l‘album optima de chez Leuchtturm. Cet album d’un petit prix permet de classer plus de 300 médailles. La couverture est noire avec des dessins de médailles en relief, l’album possède déjà 5 feuilles ou l’on peut classer 24 médailles par feuille, soit déjà 120 médailles. Ces feuilles ont une tirette coulissante qui ouvre des emplacements permettant de maintenir les médailles afin quelles ne bougent pas. La capacité totale de l’album est de 15 pages mais pour facilité la manipulation je conseille 12 à 13 pages , ce qui permet de ranger au total plus de 300 médailles. Les pages supplémentaires sont disponibles et vendues par paquet de 5 feuilles. A ce jour c’est le système de classement le plus pratique et le moins onéreux.
Un livre de cotation répertoire
Un livre de cotation est disponible et une nouvelle édition parait tous les 2 ans il s’agit du catalogue Lambert. Dans ce livre sont répertoriées toutes les médailles, françaises et étrangères. Elles sont classées par département et une cotation est donnée pour chaque médaille, de nombreuses informations sont aussi données sur ces médailles.