Camping-car : conseils pour tailler la route en toute sécurité

L’astuce pour tailler la route en toute tranquillité durant les voyages est d’opter pour la location d’un camping-car. Voici nos conseils pour trouver le véhicule adéquat pour voyager sans souci.

Sélectionner le bon camping-car

Il s’agit ici d’identifier la taille du véhicule que l’on compte conduire. Cela revient à considérer le nombre de couchettes que l’on doit utiliser durant le voyage. Ce dernier dépendra du nombre de personnes qui seront à bord du camping-car. Dans le cas où le voyage implique plus de deux personnes, il faut également avoir un œil sur la manière dont les places sont disposées.

Pour éviter les mauvaises surprises une fois sur la route, il faudra choisir de préférence un camping-car avec un équipement complet. S’il y a des enfants parmi les voyageurs, il faudra prévoir des ceintures de sécurité sur les sièges passagers.

Bon à savoir : Pour des raisons de confort, mieux vaut ne pas avoir un camping-car avec des ceintures ventrales sur la banquette arrière.

Une fois ces informations vérifiées, il est conseillé de réaliser la location du camping-car à l’avance pour éviter les problèmes de disponibilité lorsque le jour du départ arrivera.

Prendre des mesures pour rouler en toute sécurité

Clairement, conduire un camping-car quand on est fatigué est dangereux. Aussi, dès que l’on sent que l’on est à bout de force, il est plus prudent de se reposer dès les premiers signes de fatigue.

Avant de récupérer le camping-car loué, il ne faut pas se précipiter pour le conduire. Mieux vaut prendre le temps de vérifier les caractéristiques du véhicule ainsi que ses commodités (réfrigérateur, toilette, télévision, cuisinière). Il faut notamment s’assurer que le gaz n’a pas de fuite (par exemple).

Si le voyage en camping-car se déroule dans un pays avec des routes étroites, mieux vaut avoir le réflexe de ralentir le plus souvent possible pendant le trajet.