Choisir les jouets en fonction de l’âge de l’enfant

Les parents doivent accorder une attention particulière à toutes les mentions identifiées sur les boîtes. Certains jeux seront destinés aux moins de 12 mois alors que d’autres ne devront pas être utilisés avant plus de deux ans.

Le hochet est le jouet indispensable pour les enfants en bas âge

Certains se questionnent sur l’utilité des âges inscrits sur les différentes boîtes de jeu. L’intérêt s’articule autour de la difficulté, le jouet nécessitera des compétences plus importantes s’il a été conçu pour un enfant de 24 mois. En parallèle, il y a aussi des pièces qui parfois demandent de la rigueur, car les bébés pourraient les porter à la bouche et s’étouffer. Vous devez donc sélectionner des jouets en conséquence, et cela dès la naissance. Par exemple, avant trois mois, les enfants apprécient les boîtes à musique, le hochet ou encore la poupée en chiffon qu’ils peuvent mordiller à leur guise.

Les puzzles en bois sont également intéressants avant 12 mois

Dès qu’ils commencent à dépasser les six mois, vous avez la possibilité d’augmenter la difficulté. Les puzzles en bois entraînent leurs fonctions cognitives avec aisance. Vous pourrez également vous diriger vers des jouets à installer au sol pour qu’ils puissent découvrir les différentes textures. Les jouets en caoutchouc sont parfaits et c’est aussi le cas pour les peluches. Ces dernières deviennent intéressantes à partir de huit mois, elles ont les moyens de nourrir leur imaginaire tout en remplaçant au fil des mois le fameux doudou qui est un objet transitionnel à ne pas négliger. Dès un an, les enfants ont la capacité de se mouvoir à quatre pattes ou encore debout pour les plus téméraires.

Après 24 mois, les enfants apprécieront tous les jouets d’imitation

Les porteurs sont donc intéressants puisqu’ils permettent de travailler l’équilibre avec facilité. Les animaux à bascule sont attractifs pour les mêmes raisons. Toutefois, pour ces jeux, il faudra leur présenter lorsqu’ils auront la possibilité de se lever sans aucune aide extérieure. Vous aurez aussi à votre disposition tous les tableaux d’activités, les jeux de construction, et ceux d’encastrement avec des trous et des cachettes. Après deux ans, ils seront en mesure de concevoir un univers à l’aide de leur imagination. N’hésitez pas à leur proposer des perles à enfiler, des poupées, des puzzles plus difficiles ou encore tous les jeux d’imitation.