Collectionner les pièces de 2 euro commémoratives

Depuis 2004 année de sortie de la première pièce de 2 euro commémorative émise par la Grèce à l’occasion des jeux olympiques d’Athènes, de nombreuses pièces ont étés émises par d’autres pays et pour certains une pièce par an.

Une collection intéressante et en constante évolution.

Depuis 2004 de nombreux pays émettent des pièces de 2 euro commémoratives, ce qui attire de plus en plus de collectionneurs. Pour certaines ou le tirage est important il est facile de les obtenir car elles circulent à travers les pays. Pour d’autres qui ont un faible tirage c’est plus difficile et il faut les acheter auprès de boutiques spécialisées. La cité du Vatican et la république de Saint Marin émettent aussi une pièce par an avec un faible tirage, ces pièces sont très recherchées et prennent énormément de valeur au fil des ans.

Une pièce bat tous les records, celle émise par Monaco à l’occasion de l’anniversaire du décès de la princesse Grâce Kelly, cette pièce a été émise en 2007 pour un tirage de 20 000 exemplaires et elle se négocie maintenant autour de 1300 euros, une belle plu valu.

Avec l’entrée des nouveaux pays depuis 2007 une augmentation du nombre de pièces au fil des ans complète les collections. Certain pays comme la Finlande, l’Italie et le Luxembourg émettent 1 pièce par an et voir même 2 car depuis Aout 2013 l’union Européenne a autorisé les pays de la zone euro à frapper deux pièces de 2 euros par an s’ils le désiraient.

3 séries de pièces communes à tous les pays.

En plus des pièces individuelles frappées par chaque pays , 3 séries de pièces communes à tous les pays ont vu le jour.

En 2007 à l’occasion de l’anniversaire du traité de Rome tous les pays ont émis une pièce, soit 17 pièces au total en comptant 5 pièces pour l’Allemagne. En 2009 une série commune à l’occasion des 10 ans de l’union économique avec 20 pièces et en 2012 à l’occasion des 10 ans de la mise en circulation de l’euro 21 pièces sont frappées+ 1 à Saint Marin

Une collection intéressante qui se poursuit au fil des mois avec de nouvelles pièces et de nouveaux pays qui entreront dans l’Euro.

Toutes ces pièces sont disponibles sur le site http://www.issoire-philatelie.com