L’andouille est un produit tripier traditionnel de la cuisine française. C’est un classique qui se décline en différentes recettes appréciées des gourmets. Les plus exigeants réclament une fabrication artisanale. Le produit créé dans les règles de l’art de la préparation de tripes permet de faire s’exprimer leurs plus belles saveurs.
Les saveurs de Normandie et de Bretagne
L’andouille fait partie des produits du terroir de l’Ouest qu’il ne faut manquer à aucun prétexte. L’andouille de Vire est issue du patrimoine normand, tandis que l’andouille de Guéméné est plutôt associée à la Bretagne. On la déguste froide en apéritif, ou bien réchauffée sur une galette de blé noir. Les amateurs de viande les apprécient également légèrement grillées au-dessus du feu d’un barbecue lors des journées ensoleillées. L’andouille est un produit que l’on peut déguster de multiples manières. On l’aime avec un peu de moutarde, ou même avec un sorbet à la moutarde pour les plus aventureux ! Ces produits normands sont les vedettes des brasseries et des repas conviviaux.
Il convient de s’assurer des conditions de dégustation recommandées par le fabricant, car on peut acheter l’andouille déjà prête à manger ou à cuire.
La fameuse andouillette AAAAA
Andouillette aaaaa est une appellation correspondant à ce morceau de charcuterie française. On l’appelle la « 5 A ». À la manière de l’andouille, elle est aussi principalement composée de gros intestin de porc. Pour pouvoir se vanter d’être un fabricant d’andouillettes aaaaa, il faut détenir un diplôme valable pour une durée de 2 ans. C’est donc un titre prestigieux que tous les commerces ne peuvent pas revendiquer. Comme l’andouille, elle s’accompagne volontiers d’une sauce à la moutarde. Elle est toujours cuite à cœur, même si on la sert parfois froide en entrée. Traditionnellement, elle est servie légèrement dorée en surface afin d’apporter un croustillant extérieur.
L’andouille et l’andouillette sont deux produits d’exception dans le terroir culinaire français. Les variétés citées ne sont que la partie immergée de l’iceberg, car de nombreux types existent. Pouvant s’acheter en ligne, elles ne demandent qu’à être découvertes !