Il suffit d’une toute petite erreur pour que cette chorégraphie se déstabilise, cette branche de la natation est donc rigoureuse et surtout très complexe. Elle demande un investissement conséquent ainsi qu'une véritable connexion entre les participantes.
Créer des tableaux demande une harmonie et un travail conséquent
Il est relativement difficile de placer cette activité sportive dans une catégorie propre, car elle aurait tendance à jongler avec plusieurs aspects. En effet, la natation synchronisée est basée sur une véritable création artistique, mais c’est aussi une performance à ne pas négliger. Il est particulièrement complexe de réaliser les mêmes mouvements avec une parfaite coordination. D’ailleurs, les spectateurs qui contemplent les différents tableaux sont souvent subjugués par cette communion. Les partenaires sont ainsi connectés afin de créer une véritable harmonie et cela concerne chacun des détails comme les vêtements. Rien n’est donc laissé au hasard puisque l’objectif premier consiste à créer un ensemble.
Choisir des vêtements qualitatifs qui apportent une bonne dose de confort
Les maillots de bain pour la natation synchronisée sont choisis avec minutie puisqu’ils doivent répondre à plusieurs exigences. Certes, le décor doit être exactement le même puisqu’il faut donner l’impression d’une unité. Les matières sont sélectionnées avec rigueur pour qu’elles puissent apporter le plus grand confort. Difficile de réaliser une prouesse artistique si ce vêtement devient gênant. Il est donc impératif de miser sur des produits qualitatifs afin de se concentrer uniquement sur les aspects essentiels à savoir l’expression athlétique qui met en avant une véritable pureté et un art à couper le souffle. D’ailleurs, cette discipline aux JO d’été est toujours contemplée avec surprise, mais contrairement aux idées reçues, tout le travail ne s’effectue pas dans une piscine.
Cette connexion est particulièrement importante entre les différentes nageuses
En effet, les chorégraphies s’apprennent aussi en dehors du bassin puisqu’il faut également se focaliser sur l’endurance, la tonicité… Il est impératif de comprendre que la réalisation des mouvements dans une piscine est beaucoup plus complexe. Si vous avez des difficultés à les enchaîner sur un sol, il sera particulièrement impossible de concrétiser un projet dans l’eau. Par conséquent, tous ceux qui s’inscrivent afin de découvrir la natation synchronisée devront être toniques. De plus, tous les partenaires ne peuvent pas travailler sur un même tableau, ils doivent déjà ressentir cette connexion. Si celle-ci n’est pas au rendez-vous, le résultat ne sera pas celui escompté.