Landing page : quel est son intérêt ?

Vous l'entendez certainement dans de nombreux cas mais vous ne savez pas ce que c'est ? La landing page est tout simplement une page d'atterrissage en français. Cela ne vous aide peut-être pas plus et, pourtant, c'est un enjeu marketing très efficace qui permet aux professionnels de convertir des visiteurs en clients.

Définition d'une landing page

En webmarketing, la landing page est réellement efficace et est sur toutes les lèvres. Si vous mettez en place une campagne publicitaire (Google Adwords, Facebook Ads, Twitter Ads, Bing Ads,…) vous ne pourrez pas passer à côté de la création de landing pages optimisées et performantes. Elles sont l'outil indispensable permettant d'arriver à une conversion. En clair, lorsque l'internaute clique sur un lien menant sur votre site – généralement un lien publicitaire – celui-ci est redirigé vers votre site sur une page spécifique. L'importance de cette page est donc bien réelle. Elle est l'un des leviers principaux (voire le levier principal) de toute stratégie de marketing digital.

Son objectif est unique : d'un simple cliqueur, la landing page transformera le visiteur en acheteur. C'est pour cela qu'il faut prêter une attention bien particulière à la façon dont on va créer cette page.

Créer sa landing page

Si certains vont penser qu'il est facile et rapide de créer une landing page, il n'en est rien. La conception d'une telle page doit être totalement réfléchie et réalisée à la perfection dans les moindres détails. Elle est un véritable levier et ne doit surtout pas être conçue à la va-vite. Dans un premier temps, il faut savoir qu'une landing page ne doit avoir qu'un seul et même objectif visé. Contrairement à un site internet comportant plusieurs pages Internet, celle-ci est toute seule. Sur la page d'atterrissage, il vous faudra alors mettre en valeur l'information sur laquelle vous souhaitez communiquer.

Le rôle de la landing page est de convertir. Si l'on pense directement à l'acte d'achat, il faut savoir que la conversion peut se faire de différentes façons. S'inscrire à une newsletter, demander de la documentation, contacter le professionnel, acheter, télécharger un coupon de réduction…les possibilités sont multiples. C'est la raison pour laquelle il est important de bien réfléchir : que souhaitons-nous convertir sur cette page ?

Une fois que la conversion a été définie, place à l'étape de la création de cette page. Si sur un site Internet nous conseillons toujours d'ajouter un maximum d'informations, d'apporter une navigation claire ou d'ajouter des liens internes pour booster la visibilité des pages, sur une landing page, il est important de limiter ces actions. Moins l'internaute aura de tentation à quitter la page, mieux cela vous sera bénéfique.