Le crowdfunding est une technique idéale pour obtenir des fonds, mais, si, au départ, la renommée s’est focalisée sur l’avenir des start-ups, ce n’est désormais plus le cas. Le financement participatif peut être utilisé pour de nombreux projets.
Les start-ups ne sont pas les seules visées par le crowdfunding
Pour de nombreux internautes, ce dispositif est méconnu, car il possède un potentiel beaucoup plus vaste. C’est un service pertinent qui vous donne les moyens de changer le quotidien d’une entreprise puisque votre générosité peut l’accompagner dans le développement de son projet. Le champ d’investigation est beaucoup plus large, le crowdfunding est comme un caméléon, il a les capacités de changer son apparence afin de combler vos attentes. Il n’est donc pas surprenant de le découvrir dans le monde des start-ups, mais il aura également une place de choix pour divers financements immobiliers, des prêts aux particuliers, des dons…
Une récolte massive dans le cadre d’un plan environnemental très attractif
L’une des plateformes de financement participatif a été sollicitée pour un projet particulièrement insolite, mais il est en réalité très intéressant. Plusieurs zones en France ont été frappées de plein fouet par un incendie, ce qui a donc dévasté des hectares de forêts. Ensuès-la-Redonne est une commune impactée par ces catastrophes naturelles. Une étude demandée par la municipalité a été effectuée et la facture s’avère être très élevée, car 400 000 euros sont nécessaires pour restaurer toutes les terres brûlées. La municipalité n’ayant pas une somme si élevée a décidé de faire appel à un fonctionnement particulièrement insolite.
Un reboisement réalisé grâce à la générosité de tous les donateurs
Lors d’un vote, la méthode du crowdfunding a été largement adoptée puisqu’elle est compatible avec les collectivités territoriales. De ce fait, une plateforme de financement sera ainsi utilisée pour reboiser les zones brûlées. La commune mobilise la générosité des habitants et des internautes qui souhaiteraient intégrer une démarche liée à l’environnement, la protection ou encore le partage, l’engagement, la générosité… Toutes les sommes seront utilisées pour optimiser les diverses plantations. Une cérémonie sera mise en place afin de mobiliser tous les acteurs, les participants sont par conséquent les bienvenus pour ce reboisement.
Cette affaire montre que le crowdfunding connait un succès important qui ne devrait pas s’arrêter prochainement. Avec le nouveau décret qui a permis d’augmenter les plafonds d’investissement, l’engouement devrait rapidement prendre de l’ampleur.