Les grandes étapes de la création d’une entreprise

Vous avez une idée et vous souhaitez démarrer votre activité. Chaque année en France, ce sont pas moins de 500 000 entreprises qui se créent. Néanmoins, peu d’entre elles dépassent le cap des trois ans. Pour pérenniser votre société, il est nécessaire d’avoir toutes les informations, de construire correctement votre projet et d’être accompagné par les bonnes personnes. Voici quelques étapes à ne surtout pas négliger.

La construction du projet

On ne crée pas une entreprise avec une simple idée. D’abord, il faut la replacer dans son contexte socio-économique pour connaître sa faisabilité en faisant une véritable étude de marché. Il faut analyser de nombreux points comme l’environnement juridique, économique, social ou encore politique. Élaborer un business plan sous forme de dossier à présenter à vos interlocuteurs (clients, partenaires, financeurs).

Trouver les financements

La création d’une entreprise nécessite des investissements plus ou moins importants en fonction du type d’activité que vous souhaitez mettre en place. Si de nombreux modes de financement existent, il est primordial de choisir le plus adapté pour vous. Par exemple, dans la région de Brest, les porteurs de projet peuvent trouver des solutions coopératives auprès de certaines banques. Chaque année, plusieurs entrepreneurs sont ainsi aidés dans l’ensemble de leurs démarches.

Déclarer votre activité

L’immatriculation relève parfois du parcours du combattant. Si l’État a facilité la procédure des professionnels en regroupant les formalités d’inscription auprès des CFE (centres des formalités des entreprises), la procédure reste néanmoins complexe. Il faudra notamment être en contact avec les différentes institutions chargées de votre enregistrement comme le greffe du tribunal de commerce, la CCI ou l’URSAFF, l’INSEE, le centre des impôts, les organismes de sécurité sociale pour professionnels ou encore, les caisses de cotisation sociale. Cette période requiert parfois beaucoup de patience et une organisation irréprochable pour fournir à chacun d’entre eux les papiers administratifs dont ils ont besoin. Néanmoins, c’est un préalable nécessaire à la liberté que vous allez gagner.