L’ordre, caractère créatif du rangement

Garage, atelier, bureau, buanderie ou encore cave, vous caressez l’espoir qu’un jour tout soit parfaitement bien rangé et que vous puissiez accéder à toutes ou partie de ces pièces en toute sécurité. Pour cela, il faut de l’organisation, de la méthode. Et, pour y parvenir, rien de tel que des rayonnages métalliques et des accessoires de rangement « made in home » dans la veine du upcycling pour y parvenir. Finalement avoir un espace bien ordonné est à la portée de tous.

Pour en connaître un rayon, stocker vos produits, vos objets rien de tel que le rayonnage métallique

Pour aménager, équiper les surfaces pour les rendre fonctionnelles ou tout simplement pour sécuriser une zone de stockage, le rayonnage métallique est une solution idéale. Bien sûr cela permet de gagner de la place mais surtout de pourvoir doubler la surface de stockage en utilisant l’espace en hauteur. Qui, la plupart du temps est inexploité. En parallèle, ce type de matériel s’adapte autant pour les charges lourdes ou légères – la conception en métal lui confère une résistance à l’effondrement et à la pression – que pour les produits plus volumineux ou longs. En effet, ce système évolutif permet d’adapter le nombre et les espaces entre les niveaux à ses besoins.

Le détournement d’objets usuels, du quotidien

Avec un faible investissement, quelques astuces et un peu d’huile de coude, vous pourrez optimiser l’espace et agencer une pièce de manière pratique et fonctionnelle. Mais avant tout, il convient de délimiter quel sera l’espace dédié au rangement et faire le tri. En effet, en fonction de cela, vous aurez déjà une idée des possibilités qui vous sont offertes.

Optimiser l’espace de rangement, c’est prendre conscience que le moindre recoin est susceptible de devenir une zone de rangement et que tout peut servir pour mieux ranger. Voici quelques idées.

En effet, rien de tel qu’un système de rails munis de crochets afin d’accrocher les vélos ou bien un rail qui accueille des bacs en plastique coulissants destinés aux jouets dans le plafond. 

Pour les outils de jardinage, l’idée est de fixer une planche en bois au mur. Ensuite, dans de vieux tuyaux en PVC, découpez des rondelles. Une rondelle en bas pour que le manche tienne et une vers le milieu de la planche pour que l’outil ne tombe pas et c’est tout. 

Un range-chaussures en tissus permettra de ranger les bombes de peinture. 

Autre idée récup, les pots et les bocaux en verre. Sous les étagères, il suffit de clouer les couvercles avant d'y visser les pots. Ces derniers accueilleront en toute transparence les petites pièces de jouets, les vis ou encore le matériel de couture par exemple. 

Il est également possible de récupérer les bouteilles transparentes de soda. Dans le bouchon, il suffit de visser un œillet qui servira ensuite comme système d’accroche au mur. Coupez dans la partie haute un rond et poncez les rebords pour éviter que vous ne vous coupiez. Remplissez de clous, de vis par exemple. Et voilà, un système de rangement pratique et très économique. 

Pour les ballons, récupérez deux cagettes en bois très résistantes que vous fixerez au mur à une distance éloignée. Puis, installez des élastiques à crochets de manière à ce qu’ils soient bien tendus. Et voilà, des ballons bien rangés, bien serrés qui ne rebondissent pas aux quatre coins de la pièce.