Même les salariés en CDD pourraient accéder plus facilement à la propriété

Généralement, ce sont les CDI qui sont avantagés lors de leur acquisition, mais ils ne seront plus les seuls désormais. L’accès à la propriété est en phase d’être amélioré notamment pour les salariés qui possèdent un contrat en CDD.

Une différence entre les CDD et les CDI souvent pointée du doigt

Lorsque les particuliers se rendent dans leur banque, ils sont nombreux à posséder un CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Pour les établissements ou les divers organismes en ligne, c’est une sécurité supplémentaire puisqu’un salaire est versé tous les mois. Ils sont ainsi certains d’avoir la mensualité préalablement fixée, ce qui ne sera pas forcément le cas avec un CDD (Contrat à Durée Déterminée). Avec ce dernier, il est particulièrement difficile de concrétiser son rêve. Pourtant, les conseillers financiers n’étudient pas vraiment la situation, car un CDD peut gagner très bien sa vie en mettant en avant des revenus beaucoup plus élevés que ceux perçus par un CDI. Il a donc les moyens de s’offrir une maison BBC sans aucune difficulté.

Une réévaluation de la garantie mise en avant par le gouvernement

Des acteurs de l’immobilier ont décidé d’améliorer cette situation notamment en proposant quelques pistes de réflexion. Le gouvernement aurait ainsi la possibilité d’élargir la garantie à tous les salariés qui jouissent d’un CDD. Avec un tel argument, les banques pourraient prêter plus facilement de l’argent. Une autre éventualité semble attirer le regard de tous les experts de ce marché, il s’agit du portage. Si les revenus n’étaient plus ceux escomptés, le propriétaire pourrait revendre sa maison ou son appartement à un bailleur social ou un investisseur privé. De ce fait, il serait en mesure d’habiter dans son logement, mais en versant cette fois-ci un loyer.

Le cas du portage afin de revendre plus facilement le logement

Il deviendrait un locataire classique, mais il ne perdrait pas véritablement son habitation. Toutefois, une décote de 20, voire 30% serait au rendez-vous si le bien était vendu à un investisseur privé. Dans le cas d’un achat via un bailleur social, ce serait un pourcentage de 15% qui serait appliqué par rapport au montant de l’acquisition initiale. Ce sont des pistes intéressantes qui pourraient largement favoriser l’accès à la propriété pour ces CDD qui sont souvent laissés sur le bord de la route malgré une santé financière particulièrement attractive. Certains CDI rencontrent des difficultés alors qu’ils jouissent d'un accès simplifié.