Où en est la transition numérique dans l’administration française ?

Depuis les années 90, les moyens de communication ont connu de très grandes avancées grâce au développement des technologies et du réseau Internet. Désormais, il n’est plus possible d’y échapper et les États mettent en place des politiques visant à favoriser la transition vers le numérique, à la fois dans le domaine économique, social, mais également dans le secteur administratif. Où en sont les avancées dans ce dernier cas ?

Une transition qui n’est pas limitée au domaine économique

La modernisation des technologies de communication a été bénéfique dans de nombreux domaines de l’économie française. D’une part, les entreprises ont pu développer leurs moyens de production grâce aux logiciels de gestion toujours plus performants. D’autre part, la visibilité offerte sur le web et l’accès au marché dans le cadre des activités de e-commerce offrent des perspectives très florissantes si l’on en croit les derniers chiffres de la FEVAD. C’est donc au tour des administrations françaises de se positionner sur ce créneau pour moderniser les services et réaliser des économies en profitant des moyens dématérialisés de communication.

Les objectifs de la transition dans l’administration

L’objectif premier est de réaliser des économies significatives, notamment en matière de formalités administratives. La disparition progressive du traitement de dossiers papier représente un gain financier non négligeable pour l’État. La facilité de gestion des communications aussi bien avec la population qu’entre les différents services représente une très grande économie à l’heure de la disparition progressive de certains services de proximité et de la réduction du personnel. Par exemple, la communication entre institutions dans le cadre de la fusion des nouvelles régions a nécessité le développement d’un important réseau intranet.

Des démarches facilitées

Désormais, tout est informatisé. Nous gérons nos impôts, nos aides sociales, et même notre situation de demandeur d’emploi par Internet. Comme le décrit l’avocat Franck Cohen à propos des services préfectoraux, l’administration propose la possibilité d’effectuer de nombreuses formalités comme la déclaration de perte de permis de conduire, ou la demande d’un extrait de casier judiciaire. Les municipalités se sont également adaptées et proposent des formulaires électroniques de demande d’actes d’état civil.