Dans le cadre d’une croissance forte, une entreprise doit se munir d’outils performants pour assurer une circulation qualitative de « l’information ». La data est devenue un must au sein d’une société, et, le fait de bien la gérer permet de glaner des parts de marché. Dans le même temps, l’infogérance permet de mieux surveiller et sécuriser ces mêmes données.
Quel type d’entité est concerné par ce système?
Un ERP et une service d’infogérance ne sont clairement pas conçus pour les TPE et les petites PME. En effet, ce système d’information est avant tout prévu pour des PME de dimension nationale, voire internationale. D’un point de vue « chiffre », une entreprise qui connaît une croissance située entre 1 et 10% peut avoir un intérêt à installer un ERP et un système d’infogérance.
Il faut tout de même préciser qu’il s’agit d’un processus lourd qui exige une certaine rigueur pour être optimal. Les experts en logiciel ERP ont besoin de connaître toutes les facettes de l’entreprise afin de proposer un outil clé-en-main parfaitement adapté. De facto, le coût dépend de la taille de la société, du volume global de données à traiter et des potentielles licences supplémentaires.
ERP et Infogérance : Quels sont les avantages?
Le principe même d’une infogérance informatique est de faciliter la circulation de l’information dans un environnement « serveur » sain. Il peut s’agir de données liées aux achats, aux ventes, à la gestion RH (Ressources Humaines), aux stocks et à bien d’autres pans de l’entité.
Cette optimisation est essentielle pour éviter les données redondantes intégrées au système d’information. Clairement, il s’agit d’une homogénéisation indispensable pour inscrire comme obtenir rapidement une information. Il y a un « avant » et un « après » l’installation d’un ERP!
Les doublons sont éradiqués, ce qui permet d’augmenter la productivité et la réactivité. Il n’y a rien de tel qu’une information « circulante » qui soit facilement accessible. Il en découle naturellement un gain de temps et un gain d’énergie importants.
Quid du coût d’un service d’infogérance?
Cette pierre angulaire dépend avant tout des données à traiter, à sécuriser et à « partitionner ». En règle générale, les solutions clé-en-main coûtent au moins 6 000 euros, mais les prix varient énormément d’un fournisseur à l’autre. Et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’un service souvent sur-mesure.