Une technologie futuriste pour une belle peau


Une technologie futuriste pour une belle peau

Description complète



Une technologie futuriste pour une belle peau
Donner une note à cette annonce

La photothérapie est à la médecine et à l'esthétique ce que la luminothérapie est aux traitements psychiatriques : l'utilisation des ondes lumineuses pour soigner.

La lumière a un impact direct sur notre corps, notamment sur nos sécrétions hormonales (vous vous souvenez du rôle de la lumière dans le développement des testicules du canard, en Sciences de la Vie ?). Son action est plus profonde, directement au niveau des cellules. C'est le même principe d'ailleurs que pour les plantes, la lumière déclenche la réaction de synthèse de la chlorophylle, qui permet à la plante de grandir. Les LED sont depuis longtemps utilisées dans les serres pour suppléer à une lumière défaillante.

Le développement empirique de la photothérapie

En luminothérapie, ce qui compte, c'est simplement la quantité de lumière, qui doit avoir une température proche de la lumière naturelle. En photothérapie, la température de la lumière est très importante, et sa longueur d'onde. Une lumière bleue n'aura pas les mêmes effets qu'une lumière chaude, en particulier.

Les mécanismes profonds de fonctionnement sont encore très mystérieux, mais un certain nombre d'études scientifiques prouvent l'efficacité de ces méthodes de soin, pour des pathologies spécifiques, avec des protocoles précis. La durée d'exposition à la lumière colorée, l'intensité de celle-ci doivent être précisément dosées pour être efficaces.

Couplée à l'utilisation de crèmes qui vont être enduites sur la peau, pour pénétrer le derme, puis activées par une longueur d'ondes précise de lumière qui sert de catalyseur, les lampes LED permettent de soigner de nombreuses affections de la peau, y compris des cancers qui sont déclenchés par l'abus de rayons UV. En effet, les LED n'émettent pas de rayons UV, c'est leur gros avantage.

L'utilisation en cosmétique et en institut de beauté

C'est cette innocuité qui a fait son succès dans le domaine de la beauté et des soins du corps. L'utilisation des LED devient le nouveau soin anti-âge qui permettrait l'effacement des rides, des taches de pigmentation sur la peau, qui raffermirait les peaux distendues, resserrerait les pores et, enfin, lutterait contre la chute des cheveux.

Il y a beaucoup de vrai dans tout cela, sans que la LED soit une panacée universelle.

Oui des études prouvent que les marques de vieillissement sont atténuées, mais de façon très variable et, finalement, assez discrète.

Oui, des études prouvent que la lumière LED permet de lutter contre les vergetures, mais en association avec d'autres soins.

Oui, des études prouvent que la lumière LED permet de lutter contre l'alopécie, mais dans le cas précis d'une maladie auto-immune, et pas du tout contre la chute des cheveux en général.

Oui, la lumière LED, rouge et bleue, permet de lutter contre l'acnée, mais là aussi en combinaison avec un traitement plus classique.

Aussi, si vous vous laissez tenter par ce type de soins, faites vous bien expliquer ce qu'il traite, et testez en institut s'il fonctionne pour vous, avant d'acheter un masque, comme les stars d'Hollywood !




Catégorie produit