Entre le billet d’avion, les frais d’hôtel et les indemnités de déplacement à régler, les voyages d’affaires représentent des dépenses colossales pour une entreprise. Pour mettre fin à celles-ci, ou au moins les réduire, la solution est d’avoir recours à la visioconférence.
Quid de ce cost-killer ?
La visioconférence est un dispositif de communication comprenant des caméras connectées à internet. Elles permettent aux professionnels de communiquer entre eux au sein, si possible, d’une salle de conférence ou un bureau.
Ce système de communication permet aux collaborateurs, dirigeants et clients de ne pas se déplacer pour discuter des points importants comme : le lancement et le développement d’un produit, la création d’un site web, la mise en place d’un logiciel,…
En quoi la visioconférence réduit-elle les dépenses ?
Ce mode de communication diminue, entre autres, les frais de billet d’avion destinés aux missions effectuées en dehors du pays où se trouve l’entreprise (ou dans une zone éloignée).
Il met fin aux frais d’hébergement et de restauration ainsi que d’autres dépenses liées à chaque mission.
Bon à savoir : Il y a aussi « moins » de charges salariales grâce ce système. En effet, une conférence via un matériel adapté peut s’effectuer en une journée à condition de la programmer à l’avance, ce qui correspond à un jour de salaire. Lors des missions hors de France, il faut compter au moins 3 jours de salaire en fonction du lieu de mission.
Quels sont les autres avantages de la vidéoconférence ?
Outre la diminution des dépenses, ce système de communication permet d’améliorer la productivité des salariés. Ces derniers gagnent du temps grâce à l’absence de déplacements, à savoir du temps qu’ils peuvent consacrer à d’autres tâches.
La visioconférence augmente aussi la motivation des employés qui ne vivent alors plus le stress et la fatigue des voyages. Enfin, ce mode de communication permet de mieux accompagner les employés dans l’organisation de leur travail et de tisser de vrais liens de confiance.